Escaliers > rénovation

De A à Z > la rénovation d'un escalier, étape par étape

La rénovation est LA solution lorsque le remplacement ou l’installation d’un nouvel escalier est techniquement impossible, souvent du fait que l’escalier d’origine est encloisonné ou incorporé dans une construction souvent très ancienne. Car il faut savoir qu’à l’époque du Moyen Age, l’escalier était conçu par le charpentier et intégré à l’ossature de la maison au même titre que la toiture ! Dans l’exemple présenté ici, il s’agit de l’escalier d’une vieille maison médiévale de Couches !

La demande du client : rénover entièrement l’escalier d’origine comportant 20 marches au total et installer une main-courante sur toute sa longueur.
Les enjeux et les contraintes : voici le cas typique d’un escalier totalement intégré à la construction de la maison et donc techniquement irremplaçable.
Les réponses de la Menuiserie Caillot : renforcer les parties fragiles de l’escalier existant puis l’habiller de nouvelles marches en les ajustant au mieux pour rendre l’escalier confortable.
Conception & matériaux : panneaux de chêne en 3 plis.
Temps de réalisation : 2 à 3 jours de préparation en atelier et 3 semaines de pose sur le chantier.

En images, étape par étape
Photo 1 à 3 > L’escalier avant le début des travaux. Un état des lieux est réalisé pour déceler les points de fragilité de la structure et repérer les marches qu’il faudra renforcer.
Photo 4 > Renforcement des parties endommagées. Plus accessible, la 1ère marche est entièrement refaite. En revanche, la 3ème marche est démontée pour pouvoir la renforcer en ajoutant des sections de bois en plus de la structure existante. Cette intervention est réalisée pour chaque marche jugée fragile ou pour améliorer le confort.
Photo 5 > Parce qu’il s’agit d’un travail de précision sur-mesure, un gabarit est utilisé pour prendre les cotes exactes de chaque marche.
Photo 6 à 8 > Pré-débitées en atelier pour être facilement transportables sur le chantier, les nouvelles marches sont ensuite retaillées sur place en fonction des cotes précises et installées sur les anciennes.
Photo 9 > Exemple de calage réalisé sur les anciennes marches pour rattraper les faux aplombs, les faux niveaux pour que ce soit le plus droit et le plus plat possible. Chaque marche est également ajustée en hauteur pour avoir les marches les plus régulières possibles et améliorer ainsi le confort de l’escalier.
Photo 10 & 11 > Une fois les marches posées, viennent ensuite s’adosser les contremarches.
Photo 12 & 14 > Mise en place des plinthes crémaillère pour habillage des anciens limons. La plinthe est ajustée sur place, pour cacher l’ancien limon et faire le raccord avec le mur qui lui a été refait au propre. Les angles sont découpés et ajustés avec précision.
Photo 15 > Une fois les marches, contremarches, plinthes et crémaillère posées et ajustées, on installe les supports qui accueilleront une main courante qui n’existait pas initialement.
Photo 16 à 20 > Afin de préserver une part d’authenticité de cet escalier vieux de plusieurs siècles, il a été décidé de conserver intact le poteau central qui court sur toute la hauteur de l’escalier. Un garde-corps a été conçu sur-mesure pour s’adapter au mieux à cette contrainte.
Photo 21 > Une fois fini, l’escalier est verni et vitrifié.

Cliquez sur chaque image pour l'agrandir...

Escalier avant le début des travaux, vue d'en basEtat des lieux avant début des travaux, vue du quart tournant de l'escalierEtat des lieux avant début des travaux, vue de l'arrivée à l'étageRenforcement des parties endommagées et notamment la marche de départGabarit servant à prendre les cotes très spécifiques de chaque marcheInstallation des nouvelles marches sur les anciennesEn cours d'ajustage et de montage des marchesDébut de la pose des contremarchesRecalage des hauteurs de marches pour rendre l'escalier le plus agréable et régulier possibleMarches et contremarches en cours de montage et d'ajustageMarches et contremarches en cours de montage et d'ajustageMise en place de plinthe crémaillère pour habillage des anciens limonsMise en place de plinthe crémaillère pour habillage des anciens limonsVue de détail de l'anglePose de support de main couranteAdaptation d'un garde corps sur le poteau d'origineAdaptation d'un garde corps sur le poteau d'origineAdaptation d'un garde corps sur le poteau d'origineEscalier fini, vue d'en-hautEscalier fini. Vue de l'ajustage des marches balancées sur le poteau d'origine de l'escalier existant

Escalier fini et vitrifié, vue d'en-bas


Rénovation d'escalier, AVANT ↔ APRÈS