Cuisine > plan de travail

La qualité d'une cuisine s'évalue aussi à son plan de travail !

À l'évidence, le plan de travail constitue la pièce maîtresse d'une cuisine, et pour cause ! Objet de décoration par sa matière, sa couleur, sa fantaisie, objet design par sa forme, sa découpe, son ergonomie... il doit être surtout l'inaltérable support sur lequel reposent en permanence tant et tant de choses !
Aux solutions stratifiées proposées par les grandes enseignes, certains acheteurs vont toutefois préférer le choix d'un plan de travail en bois, pour son authenticité certes, mais surtout pour sa qualité et sa robustesse à l'usage. Il est donc assez fréquent de rencontrer des clients qui "économisent" volontairement sur le choix d'une cuisine standard pour privilégier leur investissement sur un plan de travail sur-mesure, souvent réalisé en hêtre ou en chêne.

À la différence du pin par exemple qui est un bois extrêmement tendre et qui serait marqué en quelques mois, le hêtre et le chêne sont des bois durs qui, bien entendu, sont traités et vernis (4 couches) pour supporter tous les usages auxquels ils sont destinés en qualité de plan de travail. Outre leur distinction esthétique de veine et de teinte, ces deux bois se présentent aussi différemment :
- le plan de travail en hêtre est en lamellé-collé conditionné en grands panneaux préfabriqués
- le plan de travail en chêne est fabriqué à partir de planches brutes qui sont usinées et assemblées.
Cette différence fondamentale explique également leur écart de prix notoire.