Terrasses > essences & entretien

De bon choix et de bon goût

L'acacia > résistant

L’acacia (en réalité robinier ou faux acacia) est un feuillu, à la couleur d’un jaune-vert à brun doré qui prend ensuite une belle teinte argentée, puis brune sous l’action des intempéries et des UV. Il est naturellement résistant aux attaques biologiques. D'une durabilité comparable à celle de certains bois tropicaux, c’est une des rares essences européenne à être admise pour un usage en classe 4* sans aucun traitement de préservation préalable, d’où son faible impact environnemental. L’acacia est un bois lourd et dur qui supporte bien les variations climatiques. Cette forte résistance et sa durabilité naturelle en font une essence idéale pour tous les ouvrages extérieurs et constitue une parfaite alternative aux bois exotiques.

Acacias saturation brillant 01Acacias saturation brillant 02


Le bambou > la "mauvaise herbe" idéale

Surnommé "l'acier vert", le bambou a tout pour concurrencer le bois. Sa croissance est ultrarapide (jusqu'à 1 mètre par jour). Coupée entre 2 et 6 ans, cette "mauvaise herbe" pousse sans engrais. Le bambou contient de la silice, ce qui le rend plus dur que le chêne. Imputrescible, il résiste aux variations d'humidité et de chaleur. Il pousse principalement en Asie et en Amérique du Sud, où il sert depuis toujours à la fabrication de produits artisanaux (vannerie, ustensiles), mais aussi à la construction de maisons. Il existe plus de 1 000 espèces, mais seules quatre peuvent être travaillées industriellement. Sa tige est sciée dans le sens de la longueur. L'écorce verte est enlevée. Les lamelles sont traitées, séchées, puis assemblées sous haute pression. Pour obtenir un matériau "densifié", résistant aux impacts et convenant à un usage en extérieur, on utilise des fibres de bambou fortement comprimées. Côté couleur, le bambou tire sur le jaune clair ou le crème. Pour obtenir un coloris caramel, les lamelles sont étuvées à 300 °C. On peut teinter le bambou, le laisser brut ou appliquer une finition.

Bambou 01


Le cumaru > authentiquement exotique

Le bois exotique cumaru est une essence du Brésil, et plus largement d'Amérique du Sud sous d'autres appellations. Il est sûrement la meilleure alternative à l’essence d’Ipé sur le marché de la terrasse en bois exotique. Possédant des caractéristiques très proches, il est moins coûteux car plus répandu. C’est un bois de classe 4* très résistant aux champignons et aux insectes, imputrescible, qui peut être utilisé pour des ouvrages soumis à de fortes variations climatiques. Il est donc couramment utilisé pour des lieux de passages fréquents ainsi que pour les abords des piscines. Ce bois possède d'importantes variations de couleur, allant d’un brun jaune à un beau brun rouge. Il est possible de retrouver un léger contre-fil lors de l’achat du bois, qui se patinera avec le temps. Son veinage, lié au panachage de ces différentes couleurs, apporte à ce bois son côté exotique et authentique.

Cumaru 03Cumaru 01Cumaru 02Cumaru 04Cumaru 05


Le mélèze > mon beau sapin

Le mélèze est un arbre résineux qui pousse exclusivement en montagne. Il est très présent dans les Alpes et en Europe centrale, la Sibérie en étant le principal fournisseur. Pour l’anecdote, le mélèze est le seul "sapin" à perdre ses aiguilles à l’automne. Ce bois est très apprécié pour la qualité de son grain fin ainsi que pour sa teinte brun rosâtre souvent veiné de brun rougeâtre. Utilisé sans protection, le mélèze est connu pour prendre une patine grise argentée du plus bel effet. Au-delà de son esthétique, il est utilisé dans de nombreux domaines et notamment pour des lames de bardage ou terrasse en extérieur et de parquet en intérieur. Il peut être utilisé en extérieur en classe 3* (hors contact du sol) sans traitement car il est suffisamment durable et résistant aux agents de dégradation existant dans cette classe d’emploi.

Meleze 02Meleze 03Meleze 04Meleze 05Meleze 01


Le pin > autoclave et durabilité

Peu difficile en matière de sol ou de climat, le pin est le terme générique pour désigner la multiplicité des espèces qui a colonisé quasiment tout le territoire, de la plaine aux montagnes. Sa couleur ocre saumon très caractéristique, avec ses cernes de croissance qui forment un veinage bien contrasté, doublée de son prix généralement attractif, ont toujours fait du pin l'une des essences préférées des consommateurs. Toutefois, ce résineux n'est pas naturellement imputrescible et, pour pouvoir être utilisé en extérieur, il doit impérativement subir un traitement contre les insectes ou les champignons auxquels il est exposé sous certaines conditions d’utilisation, comme par exemple une terrasse ou un bardage. Le procédé par autoclave c’est-à-dire par une imprégnation en partie ou en totalité de l’aubier, est régulièrement utilisé. Cette technique permet de renforcer fortement la durabilité du bois allant jusqu’à plusieurs décennies.

Pin 01Pin autoclave 01Pin autoclave 02


* Classes mode d'emploi :

Classe 3 : La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage.

Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles. Certains le deviennent à l’aide d’un traitement ou d’un processusé. D’autres sont de classe 4 naturellement, c’est le cas de la majorité des bois exotiques.