Escaliers > bois

Indémodable !

Qu’il soit rustique et habille un intérieur authentique ou qu’il s’intègre dans un décor très contemporain, OUI ! l’escalier en bois est résolument indémodable !
Le chêne et le hêtre sont les deux essences utilisées à 90% pour les escaliers en raison de leur résistance puisque ce sont des bois durs…
Mais on peut faire un escalier en frêne, en châtaigner, en pin… ces essences plus rares et donc plus chères demandent toutefois un travail différent.

À l’image des cuisines, les escaliers s’adaptent à toutes les configurations dès lors que, par nature, ils sont sur-mesure pour répondre à chaque cas, chaque contrainte, chaque environnement.
Il faut toutefois distinguer le sur-mesure artisanal et industriel qui sont à la menuiserie ce que la haute couture et le prêt à porter sont à la mode !
Comme présenté dans notre rubrique création, un escalier peut donc être conçu et fabriqué de toutes pièces dans nos ateliers. Mais dans la majeure partie des cas, les solutions industrielles restent les plus plébiscitées en termes de rapport qualité/prix.
La qualité reste le maître-mot de la Menuiserie Caillot qui choisit avec soin ses fournisseurs référencés, reconnus et expérimentés, dont le groupe Riaux spécialisé dans la conception et la fabrication d’escaliers avec un catalogue sans cesse renouvelé permettant de proposer une très large gamme de produits et d’inspirations.

Le saviez-vous ? L’escalier parfait selon Blondel
D’apparence simple ou d’esthétique plus complexe, un escalier reste quoiqu’il en soit une « œuvre architecturale » qui répond à des lois mathématiques dont la célèbre loi Blondel fait aujourd’hui encore autorité pour sa conception. Car il n’y a rien de plus pénible que de monter ou descendre un escalier trop raide ou dont les marches sont trop longues.
L'homme de sciences du 17ème siècle, Nicolas-François Blondel a donc inventé une méthode de calcul simple estimant que le « pas idéal » d’une marche d’escalier à une autre doit se situer entre 60 et 64cm. Le pas se calcule en additionnant 2 hauteurs de marche ave le giron (profondeur d’une marche). Ainsi, selon Blondel, la hauteur d’une marche doit se trouver autour de 17 cm et son giron proche de 25 cm. C’est en respectant cette formule de calcul que l’on garantit le confort d’un escalier.

Découvrez toutes nos installations dans la galerie d'images ci-dessous